3 avantages à adopter le rendu 3D par rapport au 2D :
Rendu 3D vs 2D : Quels sont les avantages de la 3D ? Table of Contents Le rendu 3D offre une avancée significative en termes
Configurateur de produit 3D pour un sac à main Akris
La personnalisation produite est devenue une fonctionnalité clé pour la prise de décision des consommateurs sur le choix d’une marque plutôt qu’un autre. En effet, il ne s’agit pas juste d’une tendance : 52 % des acheteurs en ligne ont confirmé que leurs interactions numériques avec les marques sont de plus en plus personnalisées [1].
Une des raisons de cet engouement est lié à l’impact de la personnalisation produit sur la fidélité des consommateurs. Si les marques sont capables de fournir à leurs clients des expériences d’achat personnalisées, ceux-ci pourront devenir des acheteurs récurrents, allant au-delà d’une transaction unique. De ce fait, la personnalisation permet de développer une relation de fidélité durable entre les marques et leur audience cible.
Aujourd’hui, offrir une expérience de personnalisation produite sur site e-commerce représente l’un des principaux domaines d’investissement pour le retailers dans l’industrie du luxe. Cela a été accentué avec la pandémie mondiale qui a propulsé le canal de l’e-commerce comme l’un des principaux canaux d’achat.
Les marques de mode et de luxe ont donc commencé à explorer le pouvoir des solutions 3D e-commerce. Par exemple, la personnalisation produit est rendue plus facile et plus agréable avec l’intégration d’un configurateur produit en 3D sur le site web de la marque.
SmartPixels est un expert dans la création de configurateurs de produits 3D interactifs pour l’e-commerce. Nos clients ont été témoins d’une régression de 40% des retours produits en permettant aux clients d’interagir avec leur article personnalisé et de le visualiser en temps réel.
Avant la crise sanitaire du COVID-19, la majorité des ventes d’articles de maroquinerie de luxe étaient effectuées dans des magasins physiques. Toutefois, en raison des mesures sanitaires, les ventes d’articles de maroquinerie de luxe en 2020 ont explosées sur les sites e-commerce.
Alors que les expériences e-commerce se multiplient, les marques de maroquinerie accélèrent leurs transitions digitales. Afin de rester pertinents pour une cible de clients de plus en plus jeunes, les acteurs du luxe transposent en ligne l’expérience de personnalisation des produits.
Les produits de maroquinerie de luxe, et notamment les sacs à main, sont fortement prédisposés à être personnalisés en ligne. Prenons l’exemple d’un sac Chloé C-bag : il a la possibilité de se décliner dans une grande variété de couleurs et de matières. Cependant, avec la photographie traditionnelle et les images statiques, il serait difficile de montrer chaque variation du sac possible sans les produire tous. De ce fait, cela rendrait l’exercice compliqué pour les clients de se projeter et d’imaginer à quoi ressemblerait le produit qu’ils désirent réellement.
Grâce à un configurateur de produit 3D e-commerce, l’expérience de la personnalisation des produits est à portée de main. Une plateforme de personnalisation avec une visualisation 3D donne la possibilité de voir de nombreuses combinaisons de produits en temps réel. Cuir d’autruche noir, crocodile rouge ou serpent bleu ? En mettant en place un configurateur produit en ligne, les utilisateurs pourront personnaliser le sac à main de leurs rêves en quelques clics.
À travers cette expérience de personnalisation de produits en ligne, les consommateurs ont la possibilité de concevoir leur sac à main sur-mesure au cours d’une expérience ludique, engageante et interactive. Créant un lien émotionnel avec le produit, les clients sont d’avantage susceptibles à passer à l’acte d’achat.
Lorsque les clients effectuent des achats en ligne, ils veulent être assurés que le produit qu’ils achètent, et dans ce cas le sac, correspondent à ce qu’ils ont en tête. Cela est accentué dans l’univers du luxe. Les clients ont envie de voir le produit dans les moindres détails et de l’essayer avant de procéder à l’achat.
Grâce à la technologie 3D, les marques peuvent présenter des visuels 3D photoréalistes et interactifs de leurs produits. Les clients peuvent donc voir le produit dans un contexte, zoomer sur certaines zones et le tourner à 360°. De ce fait, les acheteurs sont beaucoup plus susceptibles d’effectuer un achat s’ils peuvent voir clairement l’article en 3D et interagir avec lui.
La réalité augmentée peut également vous aider à donner confiance à vos utilisateurs. En effet, cette technologie permet de montrer aux clients les produits dans leur environnement. Cette solution peut venir prolonger celle de votre configurateur 3D. Une fois le produit personnalisé sur le configurateur 3D, les clients peuvent le voir en réalité augmenté chez eux à travers leur smartphone.
Dans le cas du sac à main Chloé, les clients pourront avoir un premier aperçu de l’aspect de leur sac à main personnalisé et de la façon dont il s’accordera à leurs tenues. Ils auront une idée plus précise de la taille, de la forme et de l’apparence de celui-ci et n’auront pas de surprise lors de la réception du produit.
Les NFTs sont devenus des outils particulièrement utiles aux marques de luxe pour renforcer la fidélité de leurs clients. Leur marché est en plein essor : il devrait atteindre une valeur de 122,43 milliards de dollars d’ici à 2028 [2].
Les acteurs du luxe surfent sur la vague, en créant plusieurs solutions pour amuser leurs clients avec ces expériences numériques. Avec la technologie 3D de SmartPixels, vous pouvez tirer parti de la puissance de la personnalisation des produits pour exploiter la richesse des NFTs.
• NFTs personnalisés pour enrichir les accessoires des avatars dans le Métavers : un configurateur de produits en 3D permettra à votre client de visualiser et de personnaliser le bien virtuel en temps réel. Il pourra ainsi concevoir entièrement le NFT, y compris la couleur, le style et le matériau. En outre, cet objet de collection virtuel en édition limitée peut ensuite être utilisé pour enrichir la garde-robe de leurs avatars dans le Métavers.
SmartPixels est un expert dans la création d’expériences de personnalisation en ligne et en magasin. Contactez notre équipe pour savoir comment maximiser les bénéfices de la personnalisation !
*Sources:
[1] The State of personalization 2021
[2] https://www.miroir-mag.fr/crypto-avis/nft-la-bulle-est-elle-en-train-declater-reponse-avec-des-chiffres-choquants-al3/#:~:text=Les%20NFT%20sont%20devenus%20populaires,milliards%20de%20dollars%20en%202028.
Rendu 3D vs 2D : Quels sont les avantages de la 3D ? Table of Contents Le rendu 3D offre une avancée significative en termes
3D rendering vs 2D: what are the benefits of one over the other? Table of Contents 3D rendering offers a significant leap in realism compared
How do 3D product configurators reduce e-commerce returns? Table of Contents Overview of e-commerce product returns % of people who claim to retunr their online
Omnichannel strategy: the keys to a successful experience Chloé Tokyo store with a personalization experience created by SmartPixels The global pandemic has forced brands around
How AR helps luxury brands to build immersive experiences What is Augmented Reality? Augmented Reality solution by SmartPixels Augmented Reality is a technology that enables
Deep-dive into glTF file format During recent years, the glTF file format has gained more and more prominence, due to its functionality and the wide variety