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Avantages de la photographie virtuelle dans l'industrie de la chaussure.

Qu'est-ce que la photographie virtuelle ?

3D rendering's detail on a Berluti shoe realized by SmartPixels
Détail du rendu 3D sur une chaussure Berluti réalisé par SmartPixels

La photographie virtuelle (ou imagerie de produit en 3D) est le processus de création d’images représentant des objets du monde réel, mais réalisées en utilisant une technologie qui combine des graphismes statiques et des modèles 3D. Le résultat est un jumeau numérique photoréaliste d’un produit physique, mais la principale différence réside dans le fait que les utilisateurs peuvent interagir directement avec ce rendu 3D.

Avec la croissance exponentielle du commerce électronique, qui ne montre aucun signe de ralentissement, une représentation numérique de haute qualité des produits est cruciale pour augmenter les ventes et réduire les taux de retour. Par exemple, les marques qui sont passées de la photographie traditionnelle de produits aux rendus 3D ont vu une augmentation de 40 % du taux de conversion et une augmentation de 30 % des ventes en moyenne.

La photographie virtuelle ne vous permet pas seulement d’augmenter l’échelle des visuels produits, mais elle permet aussi à vos clients de personnaliser les produits en temps réel. En effet, avec des visuels en 3D, l’utilisateur peut zoomer et dézoomer sur le produit, le faire pivoter, voir différents angles et modifier les combinaisons de couleurs et de matériaux. La photographie virtuelle aide les clients à prévisualiser des versions photoréalistes d’un produit fini avant de prendre une décision d’achat.

Créez toutes les images de produits dont vous avez besoin avec le photographe virtuel de SmartPixels : images ou vidéos de n’importe quelle variante de produit, sous n’importe quel angle et dans n’importe quel cadre. Cela profitera considérablement à votre marque en termes d’attrait visuel sur les pages produits et de disponibilité des images.

Pourquoi devriez-vous mettre en œuvre la photographie virtuelle ?

Configurateur de produit 3D en temps réel pour un sac FURLA

Aujourd’hui, les utilisateurs du commerce électronique deviennent de plus en plus exigeants en termes d’attentes visuelles sur les pages produits. Par exemple, comparé à 2016, où seulement trois images étaient attendues par produit, aujourd’hui, cette valeur est montée à huit images par produit.

Il existe de nombreuses statistiques qui confirment l’impact positif important des photos virtuelles photoréalistes sur les entreprises de commerce électronique.

En conséquence directe de l’augmentation des ventes en ligne, les acheteurs s’appuient de plus en plus sur les visuels lors de l’achat. Par exemple, pour environ 90 % des acheteurs en ligne, la qualité des photos est l’un des éléments les plus importants lors d’une transaction en ligne [1].

C’est ici qu’intervient l’utilisation de la technologie 3D. En effet, en remplaçant les visuels statiques par des rendus 3D, la confiance des consommateurs augmente fortement. Grâce aux visuels 3D interactifs, les utilisateurs ont la possibilité d’examiner les caractéristiques qui leur sont les plus importantes.

22 % des acheteurs en ligne retournent des articles en raison de la différence entre l’apparence du produit en ligne et dans la réalité [2]. Les images 3D ont le potentiel de réduire les retours et le remords de l’acheteur. Avec la photographie virtuelle, les acheteurs peuvent avoir une idée plus précise de ce qu’ils recevront. Les clients peuvent voir les détails d’un produit dans une représentation plus précise que ce que peuvent faire des images ou des vidéos seules.

Photographie virtuelle : le cas de l'industrie de la chaussure

Photographie virtuelle : le cas de l'industrie de la chaussure

L’un des principaux avantages de la photographie virtuelle est qu’elle permet de présenter, de manière fluide, toutes les variantes de produits. Si vous vendez plusieurs versions d’un produit (par exemple, différentes déclinaisons de couleurs), vous devez apporter chacune d’elles lors d’une séance photo traditionnelle.

Prenons l’exemple d’une paire de chaussures. Chaque paire de chaussures peut être hautement personnalisable, en termes de modèle, de matériau, de couleur et de motif.

Par exemple, lorsqu’un client cherche à acheter une chaussure Berluti, il ou elle est confronté(e) à un large éventail de possibilités de personnalisation, en termes de forme, de couleurs et de matériaux (cuir, crocodile…).

La photographie virtuelle consiste à intégrer un visuel 3D ultra-réaliste sur votre site web. L’équipe de SmartPixels numérisera d’abord vos produits en 3D, puis les intégrera dans une expérience client unique, telle que des configurateurs 3D pour votre offre sur-mesure.

Que ce soit pour une chaussure en cuir ou une basket, la photographie virtuelle vous permet d’offrir à vos clients la possibilité de personnaliser grandement leurs articles. En intégrant un configurateur de produits 3D, votre marque peut ajouter une touche d’unicité à ses collections de chaussures en mettant en valeur les caractéristiques de chaque modèle.

Une expérience de photographie virtuelle pour Church’s

Une expérience de photographie virtuelle pour Church’s

Pour commémorer le 75e anniversaire de leur chaussure la plus emblématique, Church’s a invité les clients à concevoir leur propre Consul. La marque a donc demandé à SmartPixels de créer une expérience de personnalisation en 3D. En raison de la grande variété de variantes de produits (cinq types de cuir dans vingt-six couleurs, quatre types de semelles, trois ajustements moyens et trois types de doublures), ils se sont appuyés sur la photographie virtuelle.

Le principal défi auquel la marque devait faire face était la vaste gamme de combinaisons de produits qu’elle propose dans son offre de personnalisation. Pour illustrer, plus de 100 000 options différentes sont disponibles dans l’offre de personnalisation de Church’s.

Dans ce contexte, la photographie traditionnelle et les images statiques n’apparaissaient pas comme des solutions viables. En fait, la seule chose qu’un vendeur pouvait faire était de stimuler l’imagination du consommateur en lui montrant quelques échantillons de la manière dont la Consul pourrait apparaître, par exemple, en cuir de crocodile bleu avec une doublure marron foncé et une semelle intérieure noire.

La marque était parfaitement consciente du pouvoir de la visualisation 3D pour améliorer l’expérience client avec le produit. En effet, la visualisation de produits en 3D en temps réel s’est avérée être un outil extrêmement utile pour augmenter les conversions.

Grâce à la photographie virtuelle et à la mise en place d’un configurateur 3D en ligne, les clients de Church’s ont pu voir, interagir et explorer les innombrables variantes de produits de la marque.

 

SmartPixels peut offrir un parcours client attrayant et fluide grâce à un configurateur 3D, stimulant les ventes et la fidélité des clients.

*Sources:

[1] https://www.meero.com/en/news/e_commerce/511/1900-how-great-product-photographs-influence-e-commerce-websites-conversions-en

[2] https://yen-pedrajas.medium.com/5-significant-facts-how-product-photography-can-impact-your-ecommerce-b51a99a34669