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5 conseils pour une personnalisation produit réussie

La personnalisation des produits peut augmenter la fidélité et l'engagement des clients.

Les offres de personnalisation produits aident les marques à augmenter les ventes en magasin et en ligne.

Ce n’est pas sans raison que Nike propose à ses clients de customiser leurs chaussures, que Carolina Herrera incite ses clients à personnaliser leurs accessoires de maquillage et que Gucci permet aux femmes de créer leur propre sac Zumi personnalisé. 

 

Selon une étude réalisée par Bain & Company, les consommateurs ayant personnalisé un produit en ligne se sentent plus engagés auprès de la marque. On note qu’ils retournent plus fréquemment sur le site e-commerce de la marque, qu’ils restent plus longtemps sur les pages produits et qu’ils sont tout simplement plus fidèles à la marque.

 

Notre expérience sur le marché nous permet de vous donner cinq conseils pour une personnalisation produits réussie.

1. Clarifiez vos intentions derrière ce lancement de customisation : quelles sont vos mesures du succès ?

Increase sales

Naturellement, les entreprises se doivent d’offrir ce que les clients recherchent dans leur marque.

 

Cependant, avant de se lancer dans la personnalisation des produits dans le but d’augmenter les ventes et de fidéliser les clients, les marques doivent définir la valeur stratégique souhaitée.

 

L’objectif est-il l’acquisition de clients, l’engagement ou autre chose ? En fonction de l’objectif, le degré de personnalisation des produits peut varier : d’une simple touche personnelle sur une ligne de produits à un produit entièrement fabriqué sur-mesure. 

 

Dans les deux cas, SmartPixels est disposé à accompagner les marques de luxe tout au long du processus. Jetez un œil à nos différent projets réalisés

2. Définissez le degré de personnalisation produit dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs

Initial engraving Customization

En fonction de leur objectif, les marques adoptent différentes stratégies de personnalisation.

 

Certaines marques de luxe, comme Berluti, permettent aux consommateurs de créer des produits sur mesure. Pendant ce temps, d’autres marques offrent un éventail plus restreint d’options de personnalisation, comme la gravure d’initiales ou le choix des couleurs et matières des différentes zones éditables des chaussures (par exemple, la personnalisation des backnets Valentino).

 

 

Un autre moyen d’ajouter une touche personnelle à votre expérience client consiste à faire de la personnalisation par assemblage de produits.

 

Prenons l’exemple de Carolina Herrera. Les consommateurs sont invités à assembler différents accessoires (pompon, charms, packaging) afin de créer leur rouge à lèvre personnalisé. En bref, les clients achètent différents SKUs qui leur sont ensuite expédiés pour être assemblés. 

 

Cette solution facilite la tâche des retailers car ils peuvent vendre à partir d’une gamme de produits standard tout en customisant le produit pour le client final. 

3. Proposez une offre de personnalisation simple au cœur d’une expérience produit interactive

La personnalisation peut rapidement devenir frustrante pour les consommateurs si, par exemple, ils sont confrontés à un trop grand nombre d’options de personnalisation.

 

Le design de l’expérience client est essentiel pour créer une expérience de personnalisation unique et interactive. Les marques doivent rester claires, simples et directes pour susciter et conserver l’intérêt de leur public cible. Si le configurateur 3D n’est pas assez photoréaliste et engageant, de nombreux acheteurs potentiels perdront patience.

 

Suivez ces trois conseils pour bien commencer la personnalisation de vos produits en ligne :

 

–      Limiter vos options de personnalisation

–      Afficher une barre de progression des différentes étapes de configuration

–      Visualiser uniquement les fonctionnalités disponibles

3D product configurator - Globe-Trotter

 

Suivez ces trois conseils pour bien commencer la personnalisation de vos produits en ligne :

 

–      Limiter vos options de personnalisation

–      Afficher une barre de progression des différentes étapes de configuration

–      Visualiser uniquement les fonctionnalités disponibles

4. Permettez aux consommateurs de partager la configuration 3D de leur produit sur Instagram et autres réseaux.

Le plus souvent, après avoir personnalisé leur produit en 3D, les clients sont impatients de partager leurs créations customisées avec leur entourage. Par ailleurs, le contenu généré par les utilisateurs profite également aux marques. Ce contenu leur permet de s’engager auprès de leurs clients tout en attirant de nouveaux sur leur configurateur 3D intégré à leur site web.

 

D’une certaine manière, on peut également le voir comme une tactique pour promouvoir son offre de personnalisation auprès de nouveaux consommateurs. 

 

De ce fait, certaines marques donnent aux clients la possibilité d’enregistrer leurs configurations 3D dans un catalogue de produit virtuel. 

 

5.Répondez aux attentes de vos consommateurs à travers une expérience de personnalisation 3D interactive, et engageante.

Unique customer experience - Customization in-store

Le lancement d’une offre de personnalisation est une tâche ardue : une fois que la logistique et la chaîne fabrication sont mises en place, il vous faudra encore susciter l’engagement du client et lui montrer l’éventail des options disponibles. Le lancement d’une offre de personnalisation produit implique également de divertir le public pendant qu’il personnalise son produit customisé en 3D. 

 

 

 

Les marques qui se différencieront seront celles qui garderont leurs objectifs en tête, comprennent le degré de personnalisation dont elles ont réellement besoin, restent simples tout en faisant vivre une expérience toujours plus premium à leurs clients. Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre offre de personnalisation en 3D, n’hésitez pas à nous contacter. Chez SmartPixels, nous aidons les marques à créer des solutions de personnalisation innovantes sur les sites e-commerce et en magasin.

A propos de SmartPixels

 

 

SmartPixels numérise vos produits en 3D (scan 3D, modélisation 3D…) et conçois ensuite des expériences de personnalisation uniques grâce à des configurateurs 3D interactifs intégrés sur votre site e-commerce ou dans vos boutiques. Pour en savoir plus, contactez-nous! https://www.smartpixels.fr/contact-us/