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La technologie 3D pour créer des expériences clients uniques

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L’industrie de la mode est en pleine mutation en raison des nouvelles attentes des clients et de l’émergence des nouvelles technologies. Ce n’est plus uniquement le produit lui-même qui compte, mais l’expérience qui l’entoure. En ce sens, la 3D a bouleversé la manière dont les marques interagissent avec les consommateurs.
 
Au départ, les marques de luxe n’utilisaient la 3D que pour divertir leur public. Au fil du temps, grâce à diverses technologies exploitant la 3D (par exemple la réalité augmentée, les solutions de configuration 3D) et à des start-ups telles que Smartpixels, les marques ont été en mesure de développer des expériences clients innovantes.
 
Elles ont réalisé que les visuels 3D facilitent la personnalisation produit et la fabrication à la demande, deux éléments très importants pour les nouvelles générations de consommateurs qui cherchent à s’impliquer dans le processus créatif et à cocréer avec les marques.

1. L'utilisation de la technologie 3D en magasin

Afin de proposer une immersion dans leur univers créatif, les marques se sont tournées vers les animation 3D et la réalité augmentée. A travers des expériences de “storytelling”, les marques se mettent en scène et racontent leur histoire et celle de leurs produits.
 
La réalité augmentée (RA) utilise les technologies 3D pour créer des digital twins avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. Cette technologie offre de nouvelles perspectives d’expériences d’achat et révolutionne progressivement le monde du e-commerce.
Ces expériences s’appuient parfois sur l’utilisation du projection mapping, une technologie de projection utilisée pour transformer des objets en surface d’affichage pour la projection vidéo. Dans d’autres cas, les clients sont encouragés à scanner un QR d’un produit avec leur smartphone afin de voir les animations apparaître sur leur téléphone.
 
Par l’effet d’émerveillement et de surprise qu’elles provoquent, ces expériences de réalité augmentée attirent les consommateurs dans les magasins et génèrent du trafic. Elles permettent également aux marques de luxe d’accroître leur visibilité et de renforcer la fidélité des consommateurs.

2. L'utilisation de la technologie 3D en ligne

3D hyper-realistic rendering realized by SmartPixels for Berluti
Rendu 3D hyperréaliste réalisé par SmartPixels pour Berluti
Outre l’importance de la création d’expériences en magasin, la technologie 3D est également pertinente pour l’expérience en ligne. En effet, les visuels 3D aident à surmonter le principal obstacle des achats en ligne : l’intangibilité des produits.
 
Les rendus 3D permettent de visualiser le produit dans le moindre détail et ce de manière photoréaliste. Les visuels créés à partir de la numérisation 3D* peuvent alimenter les configurateurs produits et les expériences de customisation produits en 3D. En outre, la visualisation 3D permet d’interagir avec le produit en temps réel, de zoomer ou de tourner autour de celui-ci, ce qui n’est pas possible avec la photographie.
 
Selon un panel de consommateurs, 95 % des personnes interrogées préfèrent une représentation 3D interactive du produit à une vidéo.
 
Une fois les produits scannés en 3D, il ne reste plus que quelques étapes à franchir pour permettre leur personnalisation produit en 3D. Comme nous l’avons vu dans une étude récente de Deloitte, 1 consommateur sur 5 est prêt à payer une prime de 20 % pour des produits personnalisés. Il serait donc dommage de ne pas exploiter tout le potentiel de la personnalisation produit en ligne.

3. La personnalisation produit comme levier de croissance

Configurateur de produits 3D temps réel réalisé par SmartPixels pour la boutique Carolina Herrera

Comme nous venons de l’évoquer, les configurateurs de produits 3D peuvent facilement être mis en place à partir de visuels 3D et permettent de visualiser des offres sur mesure.
 
Face aux attentes des nouvelles générations qui souhaitent participer au processus de création des produits, les offres de personnalisation de produits fleurissent sur le marché du luxe.
 
Cependant, les clients sont friands de ce genre d’expérience uniquement s’il leur est possible de visualiser ce qu’ils achètent. Aujourd’hui, les utilisateurs attendent au moins 8 images différentes par page produit, contre 3 en 2016. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les marques misent sur les SmartPixels.
 
Grâce à la 3D, il est possible de visualiser des produits qui n’existent pas dans la vie réelle, mais dont les variantes possibles sont illimitées : matières, couleurs, coutures, etc. Rendue possible grâce la mise en place d’un configurateur 3D, l’offre de personnalisation permet de tester rapidement et facilement une infinité de combinaisons. C’est ensuite à la marque de choisir comment présenter cette offre de produits personnalisés en 3D.

Exploiter la puissance de la 3D avec SmartPixels

3D hyper-ralistic rendering of a Berluti wallet realized by SmartPixels
Rendu 3D hyperréaliste d'un portefeuille Berluti réalisé par SmartPixels
Dans le domaine du luxe, où la fabrication à la commande est très répandue en raison du degré de personnalisation autorisé, les configurateurs de produits s’avèrent être des outils indispensables.
 
Les configurateurs de produits en 3D sont extrêmement utiles à la fois pour les marques et pour les consommateurs qui apprécient une expérience créative interactive. L’expérience en magasin est facilement déclinée sur une plateforme e-commerce, ce qui est essentiel aujourd’hui. Aujourd’hui, 98 % des millennials et de la génération Z possèdent un smartphone. Par ailleurs, le e-commerce dans l’industrie du luxe représente actuellement 12 % de la consommation mondiale, et devrait atteindre 25 % d’ici à 2025.
 
Dans l’ensemble, les marques de luxe peuvent tirer parti de l’utilisation de la 3D de nombreuses façons afin de créer des expériences uniques pour leurs clients, tant en magasin qu’en ligne. L’évolution des attentes des nouvelles générations de consommateurs dans le luxe renforce le désir de co-création et crée donc un besoin pour les marques de permettre la personnalisation des produits.
 
La personnalisation produit, rendue visuelle grâce à la technologie 3D, est une stratégie gagnante car elle permet aux marques de fidéliser leurs clients, de vendre leurs produits à un prix plus élevé, de générer des opportunités de ventes croisées et de multiplier les taux de conversion par 2,5 en moyenne.
 
SmartPixels est expert dans la création de visuels 3D hyperréalistes. Nous nous distinguons par la qualité de nos rendus photoréalistes disponibles en temps-réel. Nous recréons fidèlement le produit, jusqu’à ses ” défauts “, afin de le rendre le plus vivant possible.