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Notre outil de personnalisation vous aide à accéder aux marchés des NFT

Découvrez comment la personnalisation produit peut vous propulser dans le monde des NFTs

Si vous regardez les informations ou passez un peu de temps en ligne, vous avez probablement entendu parler de la crypto-monnaie – ou simplement de la crypto – et de l’obsession mondiale pour les NFT qu’elle a créée.

 

Mais avez-vous envisagé l’opportunité qu’elle représente dans le monde de la personnalisation des produits ?
Les crypto-monnaies étaient autrefois un sujet de niche. Mais cela a changé récemment.


En 2021, les NFT ont séduit le grand public, et leur utilisation connaît une forte croissance dans le monde. (Le Figaro ¹)
Des acteurs de tous les secteurs, des PME dans le e-commerce, des artistes, des développeurs de jeux vidéo aux maisons de luxe de renommée mondiale, se lancent dans cette tendance.


Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est leur rapport avec la personnalisation des produits, et comment pouvez-vous les utiliser à votre avantage ? Dans cet article, nous plongeons dans le vif du sujet pour découvrir comment un outil de personnalisation peut vous aider à vous lancer dans le marché des NFT.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un NFT ?

Le 16 mars 2021 a connu la vente de jetons non fongibles (NFT) la plus chère au monde: "Beeple Everyday: The first 5000 Days" atteignant 69.3 millions USD.

Les NFTs sont un type particulier de crypto-monnaie – ou actifs numériques anonymes et décentralisés. Ce sont des certificats de propriété (« tokens ») d’objets virtuels divers (photos, GIFs, videos, mèmes…).

Cette certification se fait par une blockchain (ex: blockchain Ethereum), autrement dit par un système de validation informatique décentralisé permettant aux informations numériques d’être intégrées directement dans le code de la crypto-monnaie, et assurant l’unicité de ce certificat.


L’enregistrement unique de la blockchain rendant la fraude pratiquement impossible.


NFT est l’abréviation de Non-Fungible Token, ce qui signifie que les jetons sont non fongibles, c’est à dire qu’ils ne sont pas interchangeables (contrairement à l’argent traditionnel et aux crypto-monnaies).

Chaque dollar a la même valeur que tous les autres. Chaque NFT, en revanche, est complètement distinct.

 

Cryptopunk NFT

Leur valeur réside dans les informations uniques qu’ils contiennent. Les informations que vous pouvez intégrer ne doivent pas nécessairement être des clauses contractuelles ; il peut s’agir de n’importe quel contenu numérique.

En bref, « un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. » (Futura Tech ²)


Quels sont ces objets auxquels sont attachés les NFT ?

Tout ce qui se fait sur le Web. Des photos, des gifs ou des vidéos. Les premiers NFT étaient des images « inédites » mais simples réalisées par des ateliers comme Cryptopunk ou Superare. Et elles restent les plus chères aujourd’hui.


Créer des NFT, c’est comme avoir un produit personnalisé pour la crypto.

Ils sont uniques et extrêmement demandés. Le marché est passé en une année de quelques centaines de millions de dollars à plus de 7 milliards de dollars à la mi-novembre 2021, et, selon une étude réalisée par JP Morgan, sa taille augmente de 2 milliards par mois… On estime à environ un million le nombre d’acteurs. (Mediapart ³)

Ventes cumulées de NFT depuis 2017 - Source: DBS Bank report – The metaverse – from Fiction to fact ⁴

Besoin d’aide pour lancer vos NFT ? Contactez-nous !

 

Incorporer les NFT dans votre stratégie marketing one to one

Initial engraving Customization
Les NFT dans votre stratégie marketing one-to-one -- Rendu 3D de Smartpixels

Comprendre comment incorporer les NFTs dans votre propre stratégie produit peut être compliqué – surtout lorsque ce phénomène croissant se concentre principalement sur les ‘mèmes’, l’art numérique, les clips/cartes sportives et les tweets.


De nombreuses marques pensent que leurs produits ne peuvent pas être utilisés comme NFT alors qu’en réalité, tout peut le devenir.


L’engouement pour les NFTs n’est pas une question de praticité pour la plupart des gens. L’achat de NFT est souvent poussé par la volonté de faire un investissement ou simplement la valeur sentimentale d’un asset digital ou d’un ‘même’.


Cependant, le fil conducteur est le titre de propriété numérique.


La plupart des NFTs les plus connus peuvent être consommés ou téléchargés gratuitement en ligne. Alors, pourquoi payer des millions pour un média gratuit ? Pour la propriété.


D’autres peuvent avoir une copie, mais les propriétaires de NFT peuvent prouver qu’ils possèdent l’authentique. Tout comme sur le marché de l’art, l’original d’un tableau célèbre tel que la Joconde a une réelle valeur alors que ses copies non.


Maintenant, regardons comment ajouter les NFTs à votre catalogue produit et comment d’autres marques les vendent.

Collaboration marques X artistes : créer des produits uniques, personnalisés

Il n’est pas rare de voir des collaborations entre deux marques différentes ou entre une marque et un artiste.

Par exemple, la marque de baskets virtuelles RTFKT Studios a mis au point une collaboration avec le crypto-artiste connu sous le nom de FEWOCiOUS. Leur vente de baskets virtuelles a permis de récolter 3,1 millions de dollars US pour 620 paires de baskets virtuelles en sept minutes.

Vente de $3.1 million pour 620 paires de Sneakers Virtuelles - RTFKT x FEWOCIOUS

C’est un excellent moyen de faire rayonner la marque et de s’adresser à une nouvelle audience.


Alors que les plus petites marques pensent que ce n’est pas une option pour elles, s’associer avec une bande de musique en vogue, des peintres ou des artistes numériques locaux peut faire le buzz pour les deux acteurs.


Si vous vendez un produit physique qui se prête facilement à une collaboration avec un artiste, comme des sacs ou des chaussures, vous pouvez vendre le produit physique et créer un NFT pour prouver l’authenticité de l’article. Si vous pensez qu’une version numérique de votre produit n’a pas de sens, détrompez-vous.


Les NFT n’ont pas besoin de correspondre à votre gamme de produit existante.

Pourquoi vendre un NFT d'un produit personnalisé ?

Photorealistic 3D rendering of a bag with exotic skin
Rendu 3D photoréaliste d"un sac Valentino personnalisé en matière exotique - réalisé par SmartPixels

Pour une meilleure expérience client, aidez vos clients à concevoir leurs propres produits numériques grâce à un configurateur de produit en ligne, qu’il s’agisse de sacs, chaussures, valises ou autres. Ils peuvent ensuite acheter le NFT de leur conception de produit digital (soit le modèle 3D du produit), le produit physique ou les deux.


Notre outil de personnalisation produit offre un pouvoir de co-création à vos clients.


Le client peut choisir parmi des options de personnalisation prédéfinies ou concevoir son propre produit en partant de zéro grâce à notre configurateur 3D interactif. Ils peuvent également rajouter des éléments de texte sur le produit dans les styles offerts par la marque (broderie, marquage à chaud…).


Notre solution de personnalisation produits en 3D permet d’avoir un aperçu du produit customisé grâce à des rendus 3D en temps réel.


Les clients disposent d’une plateforme de personnalisation en 3D facile à manipuler (sans code) et de ce fait accessible à tous.


Un NFT peut ensuite être utilisé comme certificat de propriété afin de prouver que le design est unique et entièrement créé par l’utilisateur.


Les marques peuvent utiliser les NFTs :

• Comme technique ‘d’upsell’, ou montée en gamme

• Pour créer une page de produits virtuels sur votre site e-commerce

• Pour offrir des produits personnalisés physiques, vendus avec leur NFT

 

Malgré le scepticisme, de nombreux consommateurs achètent effectivement des articles exclusivement numériques. Par exemple, The Fabricant a vendu une robe uniquement virtuelle à $9 500.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le configurateur produit de produits de SmartPixels ou ici pour découvrir nos intégrations e-commerce pour Magento, Shopify et PrestaShop.

 

Comment notre configurateur produit peut vous aider à rentrer sur le marché des NFT ?

Le configurateur web en 3D de SmartPixels vous permet de créer des designs personnalisés.

 

Une fois le produit personnalisé configuré, nous créons un glTF ou un autre fichier numérique du modèle 3D et vous donnons la possibilité de le télécharger sur notre plateforme.

 

Ensuite, des sites comme OpenSea ou Rarible vous permettent de créer un NFT à partir de n’importe quel objet. Vous pouvez ensuite décider du nombre de pièces à créer et de leur degré de rareté, avec des prix dans la fourchette de votre choix. Vous pouvez même y intégrer les conditions de vente.

 

Maintenant que Shopify permet aux utilisateurs de vendre des NFT directement depuis leur boutique en ligne, en plus de leurs produits Shopify existants, c’est devenu plus simple que jamais !

 

Nous vous proposons de vendre des NFTs personnalisés dans votre boutique Shopify ou autre en un rien de temps.  

Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont la plateforme de personnalisation produits SmartPixels peut aider votre entreprise.

 
 
 

Sources

¹ : 2021, l’année où les cryptomonnaies ont séduit le grand public, https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2021-l-annee-ou-les-cryptomonnaies-ont-seduit-le-grand-public-20211205?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20211208_NL_TECHWEB]&een=b78382a0ca310404cbf6dfd2bdd5e0c3&seen=2&m_i=6BJ1c6aIPuh7kvelfYQnpY6QZFaqJmHL5GyacUA0L9M3ZP11AQpN0b_LGKJkJn8m_kAlEKAabPJj0KCE4gyfxMOT6OeTZxx76a 

 

²: Non-fungible token : qu’est-ce que c’est ?, https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/tech-non-fungible-token-19205/

 

³: Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique, https://www.mediapart.fr/journal/economie/081221/marchandisation-du-virtuel-la-fuite-en-avant-du-systeme-economique