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Pourquoi devriez-vous utiliser des rendus 3D sur votre page produit ?

Qu'est-ce qu'un rendu 3D ?

3D rendering of a Chloé bag with an highlight on the 3D modelling phase
Rendu 3D d'un sac Chloé avec un accent particulier sur la phase de modélisation 3D.

Le processus de conversion des informations d’un modèle 3D en une image 2D est appelé rendu 3D. Les rendus de produits en 3D sont utilisés dans une grande variété d’applications. Par exemple, chez SmartPixels, nous créons des modèles 3D hautement efficaces des produits de nos clients, qui sont extrêmement utiles pour enrichir les pages de leurs sites web.

La première étape pour créer des visuels 3D hyperréalistes est la numérisation d’un produit en 3D. Elle consiste d’abord à scanner le produit physique pour en obtenir la géométrie même. Ensuite, pendant la phase de modélisation 3D, les équipes de graphistes et d’artistes 3D travaillent sur l’ossature, également appelée “nuage de points”, extraite du scan 3D.

Leur rôle est de rendre les visuels 3D du produit aussi réalistes que possible. Pour ce faire, ils utilisent des techniques de texturisation et d’éclairage. En conséquence, l’apparence globale du produit est considérablement améliorée. Ainsi, elle peut répondre aux attentes croissantes des clients, voire les dépasser. Ils auront même du mal à distinguer une photo d’un rendu 3D !

L’achat est visuel. C’est pourquoi l’une des principales applications des rendus 3D est le commerce électronique. En effet, de nombreuses marques de mode et de luxe s’appuient sur les services de numérisation 3D pour enrichir l’expérience d’achat de leurs clients sur leurs différents canaux de vente.

Les marques de luxe utilisent ces visuels comme alternative à la photographie de produits traditionnelle. Grâce au niveau élevé de réalisme et d’engagement, les images rendues en 3D se sont révélées être des outils utiles pour accroître la satisfaction des clients.

À quoi ressemble l'avenir du e-Commerce ?

3D visuals for product pages
Visuels 3D pour les pages produits de commerce électronique et de médias sociaux

Les prévisions statistiques indiquent que l’industrie du commerce électronique va croître de 11 000 milliards de dollars entre 2021 et 2025 [1]. Alors que les entreprises ont migré en ligne tout au long de l’épidémie mondiale de COVID-19, la tendance à la numérisation mondiale s’est accélérée à un rythme effréné.

Le paysage du commerce électronique est caractérisé par une concurrence croissante. D’ici la fin de cette année, le commerce électronique représentera 20,4 % des ventes au détail mondiales, contre seulement 10 % il y a cinq ans [2]. Ainsi, les marques luttent pour capter l’attention des consommateurs.

Au-delà de son rôle en tant qu’arme essentielle contre la concurrence, le commerce visuel, avec l’implémentation de visuels 3D, est devenu un élément essentiel de l’expérience d’achat en ligne. S’appuyer sur la réception des clients en magasin ou les persuader d’acheter avec des images statiques ne fonctionne plus.

Pour continuer à attirer les acheteurs, les détaillants en ligne doivent développer des stratégies et technologies d’engagement utilisateur.

Parmi ces stratégies, la visualisation 3D et les rendus de produits en 3D sont en première ligne. Ces solutions peuvent améliorer l’expérience utilisateur en permettant aux acheteurs de visualiser et de personnaliser les articles de manière ultra-réaliste, avant de cliquer sur le bouton “valider le panier”.

Comment pouvez-vous exploiter les rendus de produits en 3D ?

Rendu de produit 3D personnalisable réalisé par SmartPixels pour FURLA

Les rendus de produits en 3D deviennent une partie intégrante des stratégies de commerce électronique des marques, en particulier dans l’industrie du luxe.

Les rendus 3D photoréalistes sont particulièrement utiles pour attirer, engager et influencer les clients potentiels. Ils sont de plus en plus utilisés par les marques pour enrichir les pages produits de leurs sites web.

Voici trois des principales applications des visuels 3D :

Images rendues en 3D pour un catalogue : Les marques de mode et de luxe en commerce électronique proposent à leurs clients finaux des milliers de produits. Chacun d’entre eux doit être présenté de manière visuelle précise. La photographie traditionnelle de produits demande énormément de temps et d’efforts. En revanche, une fois le produit modélisé en 3D, les marques peuvent générer des milliers de visuels produits en quelques clics. De plus, il est possible de visualiser les articles en 3D en mode 360°, ce qui permet aux clients d’observer même les moindres détails et d’augmenter leur confiance dans l’achat.

Réalité augmentée pour le commerce électronique : La réalité augmentée permet aux acheteurs de projeter les produits dans le monde réel à travers des visualisations 3D réalistes. L’utilisation de la RA est répandue dans des secteurs comme la maroquinerie, les chaussures et les montres. Pour développer des solutions de réalité augmentée, les marques ont besoin de rendus 3D de leurs produits, idéalement au format glTF.

• 3D rendered images for product personalization:The utilization of a 3D configurator for e-commerce allows to personalize products in a fun and engaging way. An interactive 3D configurator gives shoppers the ability to change the shape, colour and materials of a product, add staging while viewing the 3D rendering that changes in real time.

Avantages de la technologie 3D sur votre page produit.

3D product rendering realized for Carolina Herrera fragrance
Rendu de produit en 3D réalisé pour un parfum Carolina Herrera

Les visuels statiques 2D/3D ne répondent plus aux attentes croissantes des consommateurs lorsqu’ils achètent en ligne. Aujourd’hui, les jeunes générations recherchent des visualisations de produits interactives et immersives. En effet, grâce aux visuels de haute qualité générés par la visualisation 3D, les pages produits en ligne peuvent atteindre un niveau de dynamisme supérieur.

Taux de conversion plus élevés : Les rendus 3D de SmartPixels améliorent les pages web de nos clients. Nous avons estimé que les marques remplaçant la photographie de produits traditionnelle par des rendus 3D ont obtenu une augmentation de 40 % des taux de conversion et une hausse d’environ 30 % des ventes.

Engagement des consommateurs : Les visuels e-commerce en 2D n’incitent pas les acheteurs à interagir avec les produits. Au contraire, une vue à 360 degrés, la réalité augmentée et la configuration 3D maintiennent les clients impliqués dans le processus d’achat. Les clients peuvent personnaliser leurs produits en 3D et se sentir plus connectés à eux, ce qui augmente considérablement leur satisfaction.

Réductions des retours : de 20 à 25 % des achats de mode en ligne sont directement retournés à la marque [3]. Une des principales raisons est la divergence entre l’apparence des produits en ligne et dans la réalité. Créer des rendus 3D photoréalistes, où chaque détail peut être agrandi ou réduit, réduit considérablement les risques d’erreurs lors de l’achat. Éviter les surprises lors de la réception du produit grâce à des visuels améliorés peut significativement réduire les retours de produits.

L’application 3D de SmartPixels permet aux consommateurs de visualiser un produit en détail, de n’importe quel angle, avec un niveau de précision élevé. Cela renforce la confiance des acheteurs lors de l’achat ; les rendus 3D éliminent les obstacles à l’achat, qu’ils soient personnalisables ou simplement affichés dans le catalogue produit de manière attrayante.

*Sources:

[1] ttps://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/2617219/The%20ZigZag%20Global%20Retail%20Returns%20Study%202021.pdf

[2] https://www.shopify.com/research/future-of-commerce/future-of-ecommerce#:~:text=Global%20ecommerce%20sales%20are%20expected,ecommerce%20sites%20across%20the%20globe.

[3] https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2022/03/14/e-commerce-trends-2022-what-the-future-holds/?sh=5f4816db58da