Top 10 des configurateurs de produits 3D pour les sites e-commerce
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80%¹ des visiteurs reviendront sur une marque après avoir configuré un produit en 3D. Et pour cause, le cerveau humain fonctionne sur les émotions. Si quelque chose est jugé intéressante et attrayante par une personne, elle aura plus de chances de s’en souvenir et d’avoir envie d’essayer à nouveau.
C’est pourquoi adopter un configurateur de produits 3D est une excellente solution pour valoriser l’expérience de votre marque.
Permettre la personnalisation des produits engage le consommateur dans une expérience dynamique et interactive qui maintient son cerveau en éveil. Par conséquent, si vous n’avez jamais envisagé d’intégrer une offre de personnalisation via un configurateur de produits web, cet article pourrait bien vous faire changer d’avis.
Nous vous présentons ici 10 marques qui utilisent des configurateurs de produits 3D pour valoriser l’expérience de leurs consommateurs en ligne.
Qu'est-ce qu'un configurateur de produits 3D pour le web ?
Un configurateur de produits 3D est une application qui permet aux clients d’une marque de personnaliser leurs produits à travers leur représentation en 3D.
Le processus de personnalisation peut se faire à différents degrés. Cela pourrait être simplement l’ajout d’initiales sur un sac tendance ou des chaussures iconiques, ou le changement des options de couleurs et de matériaux sur un costume.
Cependant, cela peut aussi être beaucoup plus complexe : en plus de ces options, la possibilité de choisir parmi différentes couleurs de surpiqûres, de doublures, et ainsi de suite. L’étendue de la personnalisation de votre produit par vos consommateurs dépend de la liberté que vous leur accordez dans la conception de leur produit.
De plus, un configurateur de produits 3D peut avoir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que :
- une version numérique photoréaliste du produit personnalisable dans un décor spécifique,
- différentes vues du produit,
- une vue à 360° du produit,
- des options de zoom,
- des options de partage sur les réseaux sociaux,
- la possibilité d’ajouter à une liste de souhaits,
- une option pour visualiser le produit en Réalité Augmentée.
Pourquoi devriez-vous envisager les configurateurs de produits 3D ? Qu’est-ce qui les rend si fascinants ? Comment pourriez-vous en bénéficier ?
Pourquoi les marques permettent-elles la personnalisation des produits grâce à des configurateurs de produits web ?
Il y a plusieurs avantages à adopter des configurateurs de produits web 3D.
Tout d’abord, les configurateurs de produits pour la personnalisation des produits peuvent réduire vos retours de produits. Dans l’industrie du luxe, environ 25%² des achats en ligne sont retournés à leurs marques émettrices, contre 5 à 10%² des achats en magasin. Avec un configurateur de produits 3D, votre représentation du produit correspond parfaitement à la version réelle du produit, entraînant moins de retours.
Nos clients le disent le mieux !
Nos clients ont constaté une réduction de 40% des retours de produits.
De plus, avec les configurateurs de produits web, vous permettez de meilleures expériences client pour leur processus de personnalisation des produits. L’UX et les visuels intégrés dans le configurateur permettent d’améliorer la satisfaction et la fidélité des clients, entraînant une augmentation du nombre d’acheteurs répétés.
Enfin, grâce à des expériences client enrichies et à une plus grande confiance et satisfaction des consommateurs, vous pourriez observer une augmentation des taux de conversion.
40% d'augmentation des taux de conversion
Selon Forbes, vos taux de conversion peuvent augmenter de 40% en utilisant des configurateurs de produits web.
Les meilleures marques de luxe de mode ont déjà investi dans des configurateurs de produits 3D. Découvrez 10 des configurateurs de produits web 3D les plus populaires pour les sites e-commerce.
10 marques de luxe qui ont permis la personnalisation de produits en 3D
1. Camille Fournet
Camille Fournet offre deux expériences de personnalisation totalement immersives, où leurs utilisateurs peuvent créer leur propre bracelet de montre ou ceinture unique. Avec le configurateur de produits web 3D, vous pouvez choisir la couleur et le matériau de vos bracelets de montre ou ceintures parmi l’alligator, le lézard et le veau, dans différentes nuances de rouge, vert, bleu, etc.
Pour les deux produits, il est également possible de personnaliser la boucle, les bords, la couture, le doublage et de nombreuses autres caractéristiques.
2. Moncler
La marque de doudounes haut de gamme a lancé une offre de personnalisation détaillée via un configurateur de produits 3D sur le web : l’expérience de personnalisation Moncler by Me. Vous pouvez soit choisir une variante de la doudoune parmi une large gamme de couleurs disponibles, soit personnaliser les différentes parties de la veste séparément, telles que la capuche, les manches, ainsi que le devant et l’arrière du corps.
3. Globe-Trotter
La célèbre marque de valises de luxe liée à James Bond a saisi l’opportunité de proposer une expérience de personnalisation en ligne. Globe-Trotter a choisi de donner à ses clients la possibilité de concevoir entièrement leur valise. Qu’ils souhaitent se sentir comme James Bond ou exprimer leur propre style, la création leur appartient.
Après avoir sélectionné un modèle parmi une gamme de produits disponibles, le client peut personnaliser la couleur de sa valise : glissières, poignées, arches de roues, corps, quincaillerie et bien d’autres zones en cuir.
4. Rimowa
Rimowa a également développé une offre de personnalisation de bagages similaire à Globe-Trotter. Du corps et des poignées jusqu’aux roues et aux étiquettes, vous pouvez créer votre propre valise personnalisée en choisissant une couleur parmi une large gamme de sélections. Vous pouvez également ajouter vos initiales de trois lettres sur l’étiquette.
Avec cette offre de personnalisation, Rimowa permet à ses clients de vivre un processus de co-création complet avec la marque en participant à la conception de leurs valises.
5. Nike
Nike a lancé l’expérience Nike by You, permettant aux clients de personnaliser leurs propres chaussures Nike parmi une large sélection de leurs modèles les plus emblématiques. Offrant à ses consommateurs le prestige de créer leurs propres chaussures Nike iconiques, la marque de sport a opté pour une option entièrement personnalisable. Cela signifie que chaque partie de la chaussure peut être colorée selon un choix de teintes, avec en plus la possibilité d’inscrire ses initiales de trois lettres à l’arrière de la chaussure.
6. Church's
Church’s a lancé une offre de personnalisation pour sa Consul 75 afin de célébrer le 75e anniversaire de sa chaussure la plus célèbre dans le monde, la Consul. Les clients pouvaient choisir le matériau, la couleur et les semelles souhaités. En plus de cela, des détails comme la doublure et les coutures pouvaient également être modifiés. Le petit plus était la possibilité d’ajouter ses initiales à l’intérieur de la chaussure.
En permettant de configurer une Consul unique, la marque appartenant au groupe Prada a rendu l’expérience de sa marque encore plus emblématique, car ces chaussures renommées pouvaient désormais être conçues à l’image de la personnalité ou des goûts du consommateur.
7. Cartier
Le configurateur de sac à main Cartier permet aux clients de personnaliser leur sac avec différentes options. Choisir la couleur et ajouter des gravures sont deux fonctionnalités de personnalisation qui offrent aux clients de Cartier un sac à main véritablement personnalisé.
De plus, le configurateur propose une option supplémentaire que la plupart des configurateurs n’ont pas, mais qui est de plus en plus demandée par les consommateurs : la possibilité de voir le sac en Réalité Augmentée (AR). Cette fonctionnalité maintient l’intérêt du client et l’incite à passer plus de temps sur la page.
Ainsi, Cartier propose à ses clients un configurateur de produits 3D qui les engage pleinement, notamment grâce à la fonction AR qui leur permet d’interagir avec leurs créations dans leur propre environnement.
8. Louboutin Beauté
Dans le cadre du projet Louboutin Beauté, la marque a lancé quatre configurateurs de produits 3D simultanément dans le cadre d’un seul projet. Les configurateurs étaient destinés à différents produits : un rouge à lèvres, une palette d’ombres à paupières, un coussin et une palette de poudre.
L’expérience de personnalisation comprenait :
des gammes de teintes différentes pour le rouge à lèvres et la poudre,
une sélection de couleurs pour les étuis,
des options pour choisir des breloques ou ajouter des pointes aux étuis de leurs produits.
9. Rolex
Le configurateur de produit 3D de Rolex permet de choisir un modèle de montre à personnaliser, puis de sélectionner ses caractéristiques individuelles. Selon le modèle choisi, les options de personnalisation varient. Par exemple, si vous choisissez de personnaliser la Submariner, vous pouvez en modifier le matériau et la couleur de la lunette. Cependant, si vous optez pour la Datejust, vous pouvez en changer la taille, le matériau, la lunette et le cadran.
10. John Lobb
L’expérience de personnalisation de John Lobb accompagne l’utilisateur dans un parcours étape par étape pour personnaliser les chaussures de son choix. Les étapes de personnalisation sont les suivantes :
- le dessus,
- la semelle intermédiaire,
- la bande,
- la semelle,
- les bords,
- la doublure.
L’étape finale, facultative, consiste à ajouter un monogramme de quatre lettres.
Grâce à une chaussure entièrement personnalisable et une expérience guidée étape par étape, l’offre de John Lobb est ludique, captivante et vivante.