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Rendu 3D vs 2D : Quels sont les avantages de la 3D ?

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Le rendu 3D offre une avancée significative en termes de réalisme par rapport au rendu 2D. Le rendu 2D propose une représentation aplatie d’une structure en 3D, tandis que le rendu 3D permet de visualiser la structure dans sa totalité, en capturant chaque détail et en créant une expérience immersive semblable à un objet physique.

De nos jours, un nombre croissant de marques effectuent la transition du rendu 2D et de la photographie vers des visuels 3D photoréalistes. Elles ont compris que ces visuels offrent de nombreux avantages qui surpassent les visuels 2D sur leurs sites web.

Si vous envisagez cette transition numérique inévitable, cet article vous apportera des informations précieuses pour valider votre décision. Nous analyserons ici 3 principaux avantages du rendu 3D par rapport au rendu 2D.

1. Personnalisation améliorée

Les visuels 3D surpassent les visuels 2D en matière de personnalisation, offrant une flexibilité incomparable grâce aux configurateurs de produits 3D. Contrairement aux visuels 2D, le rendu 3D permet une personnalisation détaillée, offrant la possibilité de manipuler chaque aspect de l’apparence du produit, que ce soit sa forme, sa taille, sa texture ou sa couleur.

En effet, environ 50 % des consommateurs [1] déclarent qu’ils achèteraient à nouveau auprès d’une marque si celle-ci proposait une expérience personnalisée.

La personnalisation n’est pas seulement un facteur de satisfaction client, c’est aussi un facteur de différenciation. Une offre personnalisable rend votre marque unique et vous distingue de la concurrence.

Contrairement au 2D, le 3D permet à vos consommateurs de personnaliser leurs produits selon leurs préférences. Notre configurateur leur permet de créer une infinité de combinaisons pour concevoir le produit de leurs rêves.

De plus, le client peut visualiser son produit et observer en temps réel les modifications apportées à chaque partie personnalisable.

L’intégration de vues photoréalistes et de fonctionnalités 360° améliore également l’expérience utilisateur, offrant une sensation proche de l’interaction physique avec le produit. Pourquoi ? Parce que le configurateur permet aux clients de faire pivoter et d’examiner le produit sous tous ses angles, avec un niveau de détail exceptionnel.

Lorsqu’il s’agit de visualiser les préférences et les attentes de vos clients, les visuels 3D se démarquent comme le choix optimal. Si vous envisagez d’élargir vos offres avec des options personnalisables, le rendu 3D est la solution à privilégier.

2. Expérience de marque optimisée grâce au rendu 3D

2D rendering on a luxury brand's website
Exemple de rendu 2D sur un site web de marque de luxe

Bien que les rendus 2D soient la voie traditionnelle empruntée par les marques de luxe, le rendu 3D offre une expérience distincte.
Avec les visuels 2D, l’expérience client est limitée en raison de :

  • Absence de topographie : La représentation plate du produit manque de détails et de précision sur les matériaux et textures, qui ne réagissent pas aux différents environnements.

  • Une expérience moins immersive : Il n’est pas possible de visualiser le produit en fonction des désirs du consommateur. En d’autres termes, le 2D offre peu ou pas d’engagement, ce qui réduit la réalité de l’expérience.

Tandis que les rendus 3D peuvent améliorer l’expérience de votre marque :

  • Vues interactives photoréalistes du produit : Le réalisme des visuels permet au consommateur de visualiser pleinement son produit dans les moindres détails. De plus, le produit peut être manipulé par le consommateur pour adopter l’angle de vue souhaité.

  • Vues réalistes des matériaux : Chaque matériau peut être examiné en détail grâce au rendu 3D. Cette technique permet également de créer des textures photoréalistes qui réagissent à l’environnement, notamment aux conditions d’éclairage. Les consommateurs peuvent véritablement percevoir la texture appliquée à leur produit et anticiper les sensations tactiles.

  • Achats plus réalistes : Les achats en ligne peuvent rapidement devenir monotones. En visualisant le produit de manière réaliste, les consommateurs se sentent plus impliqués dans le processus d’achat. En outre, les multiples vues du produit plongent pleinement le consommateur dans l’expérience. Ainsi, l’achat en ligne devient aussi spécial qu’en magasin.

  • Visuels prêts pour la réalité augmentée : Enrichissez votre site web avec des fonctionnalités de réalité augmentée pour vos produits. Cela permet à vos consommateurs de visualiser leurs produits préférés dans la réalité, augmentant ainsi leurs chances d’achat.

Toutes ces fonctionnalités renforcent la confiance du consommateur et génèrent un bouche-à-oreille positif, contribuant à une bonne image de marque. Par conséquent, les visuels 3D photoréalistes offrent une expérience plus innovante et divertissante pour les clients.

3. Améliorez la performance de votre marque

Les rendus 3D offrent une large gamme d’avantages qui contribuent à améliorer la performance de votre marque.

Tout d’abord, des visuels 3D photoréalistes et engageants augmentent le temps moyen passé sur un site web, rendant les consommateurs plus susceptibles d’acheter en appréciant davantage le produit. De plus, selon Forbes, les rendus 3D augmentent le taux de conversion d’une marque de 40 %.

Ensuite, avec les visuels 3D, vos retours produits diminueront de manière significative. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le nombre de retours est assez élevé dans l’industrie du luxe. Aujourd’hui, environ 25 % [2] des achats en ligne de produits de luxe sont retournés à leur marque d’origine.

Dans la plupart des cas, les retours sont dus à une non-conformité du produit par rapport à son image. Avec les rendus 2D, votre marque sera davantage exposée à des retours en raison du manque de précision des visuels 2D. Cependant, avec un visuel 3D photoréaliste, nos clients ont confirmé avoir constaté une réduction de 40 % des retours.

Graph about the difference in cost of 2D and 3D according to the number of variations
Graphique des coûts du 2D et du 3D en fonction du nombre de variations

Enfin, disposer de visuels 3D permettra à votre marque d’économiser un temps précieux, de l’argent et des ressources sur des séances photo coûteuses. De plus, les techniques de rendu 2D limitent le nombre de packshots possibles. Avec le rendu 3D, une fois le produit numérisé, votre marque peut générer n’importe quel visuel sous l’angle souhaité.

Si votre marque propose une offre de personnalisation, produire de nombreux visuels pour un seul produit consommerait du temps et de l’argent précieux pour les photographier. Ainsi, à terme, les coûts liés à l’adoption du 3D diminuent, rendant cette option plus rentable que les visuels 2D.

Si vous cherchez à améliorer vos offres de personnalisation, vos expériences de marque et à augmenter vos performances, alors le rendu 3D est une excellente alternative au 2D. Néanmoins, les visuels 2D restent la meilleure option dans certains cas, comme pour les produits en édition limitée.

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Sources:
[1] https://www.shopify.com/enterprise/personalization-trends#:~:text=In%20a%20recent%20study%2C%2049,experience%20by%20a%20retail%20brand.
[2] https://zigzag.global/the-luxury-retail-sector-trends-in-ecommerce-and-returns/