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4 caractéristiques clés d’un configurateur 3D interactif

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Aujourd’hui, pouvoir visualiser les produits dans les moindres détails sur un site e-commerce est une nécessité. D’ailleurs, une étude prouve que les utilisateurs ayant la possibilité de visualiser les produits à 360° grâce à des visuels 3D, sont 11 fois plus [1] enclins à acheter, par rapport à ceux qui n’ont pas accès à ces visuels. Ainsi, pourquoi e pas considérer un configurateur 3D interactif?

Par ailleurs, si vous ajoutez la possibilité de personnaliser vos produits grâce à un configurateur produit interactif, vous vous assurez d’offrir une expérience unique et différenciante.
Vous vous demandez peut-être, qu’est-ce qui rend cette expérience de personnalisation 3D si spéciale ? Dans cet article nous passerons en revue 4 caractéristiques clés d’un configurateur 3D interactif. 

1. Misez sur des visuels 3D photoréalistes, avec SmartPixels

83% des acheteurs considèrent les visuels comme étant leur principal facteur d’influence dans leurs décisions d’achat [2].  De ce fait, il est primordial pour les marques d’investir dans des technologies de visualisation des produits.
Par exemple, grâce au caractère interactif de la 3D, les produits peuvent être vus sous tous les angles et dans le moindre détail. A quoi est-ce que ça correspond exactement 

  • Premièrement, à un “digital twin” du produit : avec la technologie de SmartPixels, le produit est reproduit au plus proche du produit physique par un visuel 3D photoréaliste. Par exemple, les matières du produit réagissent à leur environnement (ombres, jeux de lumières).

     

     

  • En second lieu, à une visualisation à 360° du produit : cela permet une meilleure visualisation des matières appliquées sur les produits et leur réaction à l’environnement dans lequel ils se situent. En effet, selon l’éclairage et selon la matière, les différentes parties du produit ne réagiront pas de la même façon.

     

     

  • Troisièmement, à une manipulation du produit dans tous les sens : le consommateur peut manipuler le visuel du produit pour en avoir une vue qui lui convient parfaitement. Ainsi, le client peut zoomer ou dézoomer sur le produit et visualiser chaque détail du produit jusqu’aux subtilités du geste humain.  

2. Visualisez les produits en réalité augmentée avec le configurateur 3D interactif

Réalité Augmentée d'un sac Chloé possible avec un configurateur 3D interactif
Viualization en réalité augmentée du C-bag de Chloé
En addition, le configurateur 3D interactif peut proposer de visualiser la pièce en réalité augmentée après avoir été personnalisée. Effectivement, 60% des consommateurs expriment le désir de visualiser le rendu de leur produit dans leur environnement [3]. Avec un configurateur 3D interactif il est possible d’offrir cette fonctionnalité supplémentaire à vos clients. 
 
En plus d’offrir une expérience client divertissante, la réalité augmentée met en confiance les clients en leur permettant de visualiser son produit dans l’environnement réel de son choix. Alors, le client peut voir son produit personnalisé dans son environnement personnel.
Essayez vous-même ! 
QR codes pour une visualisation en réalité augmentée
QR codes pour une visualisation respective de chaussures Louboutin et un costume Dunhill

3. Un parcours client fluide, ludique et interactif

Une offre de personnalisation est composée d’une infinité de combinaisons produit. De ce fait, afin de rendre l’expérience utilisateur fluide, ludique et engageante, la mise en place d’un configurateur 3D interactif est fortement encouragée. 

Par exemple, dans le cas d’un bracelet de montre personnalisable, le client pourra personnaliser la matière, puis sa couleur, puis la bordure, puis les coutures et ainsi de suite. 
De plus, les changements effectués par les utilisateurs sont reflétés en temps réel et l’affichage du prix en fonction de la sélection se fait de manière dynamique. Cette caractéristique permet une meilleure expérience client et ainsi une plus grande satisfaction de leur part. 
 
Enfin, un parcours client fluide et simplifié par le configurateur 3D interactif contribue à une hausse d’environ 40% du taux de conversion due à des sessions, sur le site internet, plus longue [4]. 

4. Réduisez les erreurs de production avec un configurateur 3D interactif

Graph du processus d'envoi du fichier de fabrication avec un configurateur 3D interactif
Processus d'envoie du fichier de fabrication post-production
Finalement, il ne suffit pas seulement de mettre en place un configurateur 3D interactif pour mettre en avant votre offre de personnalisation. Il est ensuite nécessaire de s’assurer du bon déroulement de la chaine logistique qui s’en suit.
Une fois la personnalisation d’un produit confirmé, SmartPixels génère automatiquement le fichier de fabrication et l’envoie aux équipes en charge de la production. L’automatisation de la prise de commande permet d’éviter les erreurs de production liées à la prise de commande. 

Par ailleurs, grâce à cette caractéristique, le configurateur produit provoque une baisse du taux de retour. Dans un secteur qui souffre d’un taux de retour d’environ 25% [5], nos clients nous ont confirmé avoir bénéficié d’une diminution de 40% de ce dernier.
Les retours sont souvent dus au décalage entre le visuel sur le site internet et le produit dans la vraie vie. Avec un visuel 3D, le produit correspond exactement aux attentes du consommateur, réduisant l’éventualité qu’il ne soit pas satisfait.  
 
 
 
Dans cet article, nous avons vu que les marques de mode sont en pleine transition digitale. Certaines d’entre elles commencent à remplacer leurs packshots produit par des visuels 3D interactifs et photoréalistes. D’autres sont en train de mettre en place des configurateurs 3D afin d’offrir une expérience de personnalisation produit différenciante. Par conséquent, leur image de marque et la satisfaction de leurs clients seront renforcés.  
 
SmartPixels vous accompagne à chaque étape de cette transition et dans le développement de votre offre de personnalisation produit.
Sources:
[1] https://www.digitalcommerce360.com/2018/06/07/houzz-com-grows-through-international-expansion-and-mobile-technology/  
[2] https://www.insiderintelligence.com/content/for-online-shoppers-photos-can-influence-a-purchase  
[3] https://apnews.com/press-release/globe-newswire/technology-business-lifestyle-79fe640885f900736beed0fe33f7d972 
[4] https://www.creativecontent.works/post/immersive-3d-content-can-boost-your-conversion-rates
[5] https://zigzag.global/the-luxury-retail-sector-trends-in-ecommerce-and-returns/