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Pourquoi utiliser la réalité augmentée pour votre marque ?

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Parmi les usages militaires, industriels et médicaux de la réalité augmentée, celui qui nous intéresse le plus est son utilisation dans le commerce de détail, et surtout dans la mode de luxe. Ces dernières années, les marques ont adopté cette technologie pour en tirer parti. Elles offrent désormais des parcours clients plus personnalisés et fiables. Les marques de luxe ont compris tout l’intérêt de la réalité augmentée.

Si vous vous demandez encore pourquoi les marques utilisent la réalité augmentée, vous êtes au bon endroit. Cet article vous fera découvrir les avantages de cette technologie, tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

La Réalité Augmentée : définition

La réalité augmentée « interagit directement avec et se superpose à la réalité dynamique extérieure […]; elle fonctionne de manière interactive en 3D et en temps réel. » _ McKinsey.   
 

Autrement dit, la réalité augmentée est une extension de la réalité grâce à des fonctionnalités numériques. Tout comme des lunettes grossissantes améliorent notre perception du monde, la RA ajoute des éléments au monde réel que nous connaissons et apprécions. Elle consiste à superposer des objets ou des fonctionnalités numériques dans un environnement réel. On pourrait dire qu’il s’agit d’une projection numérique d’un élément dans le monde physique.

Par exemple, si vous souhaitez visualiser un meuble, vous pourriez le faire grâce à la réalité augmentée. Avec un rendu 3D de ce meuble, vous seriez en mesure de voir la version numérique de l’objet dans votre propre espace. Vous verriez toujours votre canapé, votre table basse et votre tapis, mais un objet numérique supplémentaire serait placé là où vous dirigez votre téléphone.

Ainsi, déplacer et tourner autour du produit, ainsi que s’en approcher, vous permet de visualiser ses propriétés dans les moindres détails.

3 Bénéfices de la réalité augmentée

L’utilisation de la réalité augmentée offre de nombreux avantages tant pour les consommateurs finaux que pour les détaillants. En approfondissant le sujet, nous explorerons les bénéfices spécifiques que la RA apporte à ces deux types d’utilisateurs, en mettant en lumière la manière dont elle a révolutionné l’industrie du commerce de détail et du luxe.

A. 3 Bénéfices de la Réalité Augmentée pour les consommateurs

AR visual of the Chloé C-bag
Visuel AR pour le sac Chloé

L’utilisateur de la réalité augmentée doit en tirer une réelle valeur ajoutée. La RA enrichit l’expérience client en offrant des fonctionnalités comme la visualisation 3D et l’essayage virtuel. Cela permet aux consommateurs de mieux apprécier les produits et de faciliter leurs décisions d’achat.

1. Une nouvelle expérience consommateur

La réalité augmentée se concentre d’abord sur l’interaction d’un utilisateur avec un objet numérique affiché dans le monde réel, mais toujours hors de portée. Grâce au rendu 3D, cet objet engage l’utilisateur à un tout autre niveau. Les consommateurs peuvent visualiser un produit dans leur propre environnement, sous tous les angles. En se déplaçant autour de l’objet, ils ont l’impression de le posséder réellement dans leur espace.

De plus, avec des visuels 3D plus immersifs, l’expérience devient plus ludique et divertissante, augmentant ainsi la curiosité et l’intérêt des clients pour la marque. Cela attise leur désir de découvrir davantage ce qui l’entoure.

2. Répondre à des normes élevées

Deuxièmement, dans le cas de visuels 3D photoréalistes, les images correspondent parfaitement au produit réel, offrant un processus de visualisation plus réaliste et fiable. Les détails sont reproduits exactement comme sur le produit réel, et les matériaux réagissent à l’environnement de la même manière qu’en réalité. Ainsi, les attentes du client sont pleinement satisfaites, ce qui augmente la satisfaction des consommateurs.

3. Praticité

Enfin, une autre fonctionnalité de la réalité augmentée bénéfique pour les consommateurs est l’essayage virtuel (VTO). Le VTO permet aux clients d’essayer des articles virtuellement, ce qui leur fait gagner du temps. Il améliore l’expérience client en offrant un moyen simple et efficace d’essayer des produits, sans avoir à faire la queue pour les cabines d’essayage ou à retourner des articles qui ne leur conviennent pas.

B. 3 Les bénéfices de la RA pour les marques de luxe

Berluti shoes in augmented reality
Un soulier Berluti en Réalité Augmentée

D’autre part, les marques qui proposent des solutions de réalité augmentée peuvent également en tirer profit.

1. Améliorer l'image de marque

L’augmentation de la satisfaction des consommateurs grâce aux fonctionnalités de la réalité augmentée mobile favorise la confiance et la fidélité, un avantage précieux pour les marques qui proposent ces expériences à leurs clients. En offrant de telles solutions, les marques s’assurent une clientèle récurrente et bénéficient d’un bouche-à-oreille positif qui promeut leur image et améliore l’expérience globale de la marque. Selon Forbes, la réalité augmentée peut d’ailleurs augmenter les taux de conversion de 40 %.

De plus, pour les marques de luxe, l’utilisation de la RA permet de réduire drastiquement les retours de produits.

2.Diminuer les retours clients

Dans l’industrie du luxe, 25 % [1] des achats en ligne sont retournés aux marques, contre 5 à 10 % pour les achats en magasin [1]. La principale raison des retours est la non-conformité entre la description du produit et son apparence réelle. Par exemple, 27 % [2] des acheteurs retournent des articles parce qu’ils ne correspondent pas à la description. Grâce aux visuels 3D qui répondent aux attentes des clients, les retours peuvent être réduits d’environ 25 % [3].

3. Un avantage compétitif avec l'AR

En effet, selon Shopify, 65 % [4] des acheteurs sont plus enclins à passer une commande après avoir interagi avec la réalité augmentée. Ainsi, si une marque dispose d’une offre en RA, il est plus probable que cette fonctionnalité lui donne un avantage sur ses concurrents.

De plus, les marques de luxe peuvent associer cette fonctionnalité à un prix plus élevé, car une étude a montré que 40 % [5] des consommateurs sont prêts à payer une prime pour une offre personnalisable en RA. Elles bénéficient ainsi d’une augmentation des revenus sans avoir à accroître leur production.

Conclusion

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Photo: Expérience de RA pour Louis Vuitton

Dans l’ensemble, la réalité augmentée offre de nombreux avantages aux marques de luxe ainsi qu’à leurs consommateurs.

Aujourd’hui, de nombreuses marques ont déjà testé et approuvé l’intégration de la réalité augmentée dans leur offre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives des marques de mode avec la RA, téléchargez notre Livre Blanc ci-dessous : “Zoom : comprendre la réalité augmentée pour les marques de luxe.”

Filtre de réalité augmentée

Zoom : Comprendre la réalité augmentée pour les marques de luxe

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*Sources
[1] https://zigzag.global/the-luxury-retail-sector-trends-in-ecommerce-and-returns/ 
[2] https://www.insiderintelligence.com/content/returns-are-expected-to-be-extra-concentrated-this-holiday-season 
[3] https://www.deptagency.com/insight/snaps-new-ar-features-help-brands-improve-conversions-with-immersive-experiences/#:~:text=Using%20AR%20can%20increase%20conversion,and%20decrease%20returns%20by%2025%25
[4] https://www.shopify.com/ie/plus/customers/rebecca-minkoff    
[5] https://www.syniverse.com/blog/mobile-marketing/augmented-reality-hospitality-industry/#:~:text=The%20survey%20shows%20that%2061,already%20using%20AR%20while%20shopping