3 avantages à adopter le rendu 3D par rapport au 2D :
Rendu 3D vs 2D : Quels sont les avantages de la 3D ? Table of Contents Le rendu 3D offre une avancée significative en termes
La réalité augmentée (RA), à ne pas confondre avec la réalité virtuelle (RV), ancre des éléments virtuels dans le monde réel. Elle emploie une technologie 3D, grâce à des images de synthèse, et crée des objets qui ne sont pas palpables dans l’environnement de l’utilisateur. Cette technologie révolutionne doucement le monde du commerce et offre de nouvelles perspectives en termes d’expériences d’achat.
Le digital n’a pas fini de surprendre le consommateur, et les prévisions qui lui sont données sont optimistes à son sujet. Il s’inscrit plus que jamais au cœur du processus d’achat. Ces dernières années, les entreprises ont eu la possibilité d’élargir leur champ d’action en créant leur propre site web. Ces dernières ont également à leur portée des outils numériques puissants, comme la réalité augmentée, pour parfaire cette digitalisation.
Ainsi, le portail en ligne Statista estime que d’ici 2024, le marché de la RA devrait représenter plus de 300 milliards de dollars. Il est vrai que le quotidien des clients pourrait en être bouleversé, car il offrirait la possibilité d’essayer n’importe quoi, n’importe quand, même à distance. Cette fonctionnalité sera rendue encore plus facile avec l’arrivée de la 5G, censée générer un débit de données conséquent. C’est donc une avancée technologique attendue, qui devrait d’ailleurs bientôt se généraliser.
Néanmoins, avant que la RA ne devienne une norme, de nombreux magasins dans le domaine du luxe ont été charmés par cette technologie 3D d’un tout nouveau genre. Il permet par exemple de visualiser un produit en pleine action, sans l’utiliser réellement ou sans le porter sur soi.
Les entreprises veulent rendre le processus d’achat fluide, en mettant l’accent sur l’expérience client, qui devient unique. Chaque marque a alors l’opportunité de renforcer son image, son identité, en misant sur la RA. Si les grandes entreprises chinoises l’ont déjà bien compris, cette pratique devrait se démocratiser en Occident durant les prochaines années.
Lorsq’un moteur de recherche à la renommée mondiale et une marque de luxe s’associent en 2020 pour créer une fonctionnalité de réalité augmentée, cela donne un outil de prévisualisation qui offre une expérience hors du commun.
Disponible sur smartphones, cette technologie 3D est essentiellement utilisée par les consommateurs anglais et américains. Ils peuvent, depuis la première page des résultats de Google, visualiser certains produits de la marque en trois dimensions.
En effet, Burberry a référencé deux de ses produits, des sacs, pour les faire essayer en temps réel par les internautes. Un ou deux clics suffisent pour qu’un des sacs en question apparaisse aux côtés d’une tenue vestimentaire de leur choix. Les risques de se tromper diminuent et le consommateur est conforté dans son idée d’acheter ou non le produit grâce à cet essai virtuel.
La nouvelle technologie pourrait ainsi éradiquer les fautes de goûts vestimentaires ! La technologie de recherche Google est de plus en plus aboutie, toujours dans le but d’intégrer pleinement le consommateur dans son processus d’achat.
Voici un autre exemple d’une fonctionnalité d’essayage virtuel mise en place par une grande boutique de luxe : la marque britannique Browns Fashion. Elle avait déjà permis dans un premier temps de tester virtuellement des sneakers en 2020. Après l’engouement lié à l’apparition de cet outil, ce grand groupe remet le couvert quelques mois plus tard et adapte son application de « virtual try on » aux montres.
Ces innovations digitales ont notamment été rendues possibles grâce au rachat de Browns par le groupe de mode Farfetch. La RA réinvente la manière de consommer les vêtements et se situe au cœur du développement de la ligne de produits de Browns.
Les montres de luxe ont le vent en poupe et il devient intéressant de pouvoir s’assurer qu’un tel accessoire convient parfaitement au poignet du futur acheteur. Depuis chez lui, ce dernier peut essayer les modèles qu’il veut, tout en bénéficiant de conseils personnalisés. Une fois sur l’application, le consommateur utilise alors son smartphone et le place au-dessus de son poignet pour visualiser le rendu 3D.
En marketing, il est reconnu que les émotions jouent un rôle essentiel dans la prise de décision qui entraîne un achat ou non. Les publicités sont élaborées de cette manière, pour faire remonter des souvenirs ou pour solliciter un de nos cinq sens. De ce fait, l’expérience qu’offre la RA s’inscrit dans la lignée des déclencheurs émotionnels chers aux publicitaires.
En participant lui-même à l’essayage d’un produit, même depuis chez lui, le consommateur est directement impliqué. Par ailleurs, il est accompagné par la fonctionnalité qui le guide, tel un conseiller de vente aguerri. La RA confirme l’idée que c’est en suscitant des émotions que l’on acquiert la confiance des utilisateurs. Ils perçoivent ainsi directement les bénéfices qu’ils peuvent tirer du produit et se voient déjà avec.
L’experiance renforce par ailleurs la relation que le consommateur entretient avec la marque et devient plus enclin à lui rester fidèle par la suite.
Chaque entreprise peut désormais proposer à sa clientèle des expériences immersives qui sont propres à leur univers. C’est aussi un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, qui ne seraient pas encore familiers avec leurs produits.
On constate désormais que l’essayage virtuel conquiert de nombreux domaines, au-delà du monde du luxe. À titre d’exemple, la cosmétique conventionnelle s’approprie les codes de la réalité augmentée et propose aux consommateurs d’essayer divers produits de beauté grâce à des logiciels d’essayage.
En revanche , les magasins de luxe tentent également de dépoussiérer leur image et d’attirer à eux une clientèle qui se sentirait d’ordinaire exclue. La jeune génération est donc la cible parfaite pour profiter de cette fonctionnalité innovante. Dans ce contexte, il ne faut pas hésiter à jouer la carte de l’expérience ludique, drôle et inventive, pour happer leur curiosité. Les réseaux sociaux se présentent alors comme étant d’excellents supports de communication pour ces fonctionnalités.
Les ventes en ligne continuent d’augmenter chaque année et les entreprises ont tout intérêt à se digitaliser pour perdurer. Néanmoins, dans le monde du retail, la concurrence est rude. Il devient même parfois difficile de se démarquer. C’est pourquoi intégrer la RA dans sa stratégie de marketing digital peut être une idée judicieuse pour créer de l’engagement.
En suscitant des émotions chez les consommateurs avec des outils immersifs comme la réalité augmentée, l’entreprise s’assure de renforcer son lien avec lui. Les plateformes de commerce électronique comme Shopify confirment par ailleurs la tendance : les boutiques en ligne peuvent espérer doubler leur taux de conversion en utilisant la RA.
Cela s’explique par le fait que les consommateurs sont plus enclins à l’achat, car ils savent à quoi s’attendre en « essayant le produit ». Les ventes se font alors plus facilement puisque le client a toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision.
Les nouvelles technologies n’en finissent pas de façonner le monde du retail et l’image du e-commerce de demain. Si vous êtes maintenant convaincu par tous les bénéfices que peut offrir la réalité augmentée à votre entreprise, réfléchissez dès maintenant à votre future expérience client. Contactez SmartPixels pour développer et mettre en place vos expériences produits interactives en réalité augmentée !
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